top of page

EDITION 2025

Parce que l’égalité se vit, se questionne et se raconte, le Festival Justice et Droits Humains vous donne rendez-vous pour une 5ᵉ édition engagée au cœur du cinéma Utopia Bordeaux.

Egalité et orientation sexuelle

Moonlight de Barry Jenkins

Projection le lundi 22 septembre à 20h

Moonlight retrace le parcours de Chiron, un garçon noir grandissant dans un quartier défavorisé de Miami, tiraillé entre violence, silence et désir d’amour. À travers trois âges de sa vie et trois acteurs incarnant une même intériorité, le film explore avec pudeur et poésie la construction de soi dans un environnement hostile, questionne avec grâce l’identité, la masculinité et le regard des autres. Porté par une mise en scène élégante et une bande-son envoûtante, Moonlight est un chef-d'œuvre rare, lumineux et nécessaire.

Le film a reçu trois Oscars (meilleur film, meilleure adaptation, meilleur second rôle masculin) et un Golden Globe (meilleur film).

8aw8qmy75fiq9menxqt81mqty1z-267-scaled.jpg
1805481.webp

Egalité de genre

Dieu existe, son nom est Petrunya de Téonar Strugar Mitevska

Projection le mardi 23 septembre à 20h

Petrunya a la trentaine, vit chez ses parents dans une petite ville de Macédoine du Nord et ne parvient pas à trouver un travail. Au retour d’un n-ième entretien d’embauche humiliant, elle croise la procession de l’Epiphanie : selon la tradition, le grand prêtre lance une croix de bois dans les eaux tumultueuses du fleuve. L’homme (car la cérémonie est exclusivement masculine) qui récupèrera la croix aura une année riche et heureuse. Dans un geste irréfléchi, Petrunya se jette à l’eau et récupère le précieux objet la première. Scandale dans la petite communauté. Malgré les pressions grandissantes, Petrunya refuse de restituer le crucifix. Son geste de résistance la révèlera à elle-même, dans toute sa force et sa beauté. Inspiré d’un fait réel, Dieu existe, son nom est Petrunya est un récit féministe et satirique, réalisé avec force et humour. Une œuvre politique, puissante et profondément humaine.

Egalité et situation de handicap

Différente de Lola Doillon

Projection le mercredi 24 septembre à 20h

A 35 ans, Katia découvre presque fortuitement pourquoi elle se sentait si différente. Une nouvelle vie commence, où elle tente de s’ajuster au mieux à son entourage tant personnel que professionnel, dans une société peu préparée à accueillir la singularité. Le film interroge notre rapport à la norme, à l’amour, et à l’acceptation de soi. Le film de Lola Doillon est porté par l’interprétation tout en finesse de Jehnny Beth qui forme un magnifique duo avec Thibaut Evrard.

1d708c64086942d8264e499e46af707d.webp
MV5BNjk4ZGM2YmMtZWM3Mi00YWExLThiNDgtMTIxODg3YWNiZGUzXkEyXkFqcGc_._V1_FMjpg_UX1000_.jpg

Egalité face à la justice

Un Coupable Idéal de Jean-Xavier de Lestrade

Projection le mardi 23 septembre à 20h

Une touriste blanche est tuée un dimanche matin aux abords de son hôtel en Floride. Quelques heures plus tard, un adolescent noir d'une quinzaine d'années, est arrêté et accusé du meurtre. Ses avocats vont révéler les méthodes violentes et racistes de la police locale : en réalité, n'importe quel Noir aurait pu se retrouver à la place de l'accusé. Le réalisateur, Jean-Xavier de Lestrade, épris de questions de Justice, nous fait pénétrer les coulisses du procès vu du côté de la défense dans un film construit comme un polar. Le film critique avec force les discriminations raciales et les dérives d’un système judiciaire. Un film puissant sur la présomption d’innocence, l’abus d’autorité et la résilience face à l’injustice.

Egalité en fonction de l'origine géographique

No Other Land de Hamdan Ballal, Yuval Abraham, Basel Adra et Rachel Szor

Projection le vendredi 26 septembre à 20h

No Other Land est un documentaire bouleversant co-réalisé par quatre jeunes activistes palestiniens et israéliens. Né sous occupation dans un village palestinien menacé, Basel documente depuis l’adolescence la destruction de Masafer Yatta par l’armée israélienne. Lorsqu’il croise Yuval, un journaliste israélien engagé, leur lutte commune contre l’expulsion forcée fait naître un lien aussi improbable que fragile. No Other Land documente une réalité politique violente tout en racontant une amitié inattendue. Une œuvre urgente, tournée comme un acte de survie artistique et humaine.

ZxuXvoF3NbkBYCQC_AfficheNoOtherLand.avif
bottom of page